Projet en cours de réalisation (premières projections fin juin 2025)
+ d'infos : l.imbert@biocoop.fr
Ça a l’air si simple de s’installer dans un fauteuil au cinéma ou à la maison pour regarder un film
Et pourtant...
Vous allez voir ici qu’en réalité cela devrait demander pas mal d’efforts 😊
Nous avons eu l'idée de mettre au point et fabriquer en "low tech" 6 pédaliers générateurs de courant électrique qui, couplés ensemble, vont permettre en pédalant comme sur des vélos (mais assis sur des chaises pour + de confort) d'alimenter un vidéoprojecteur et des enceintes. Nous sommes presque au bout et bientôt, ce dispositif singulier diffusera de façon autonome une série de films courts mais engagés !
S’installer dans un fauteuil et regarder un film, c’est un geste du quotidien qui semble si simple. On appuie sur un bouton, et la magie opère. Mais avez-vous déjà réfléchi à toute l’énergie nécessaire pour alimenter un projecteur et une enceinte, même le temps d’un seul film ?
Ici, pas de branchement sur secteur, pas de groupe électrogène. L’électricité vient de vous !
Pendant toute la durée de la projection, des volontaires pédalent pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement du matériel. Sans vous, pas d’image, pas de son. Loin d’être une contrainte, c’est une expérience collective, participative et ludique. À tour de rôle, par équipe de six, chacun apporte sa contribution, pendant que les autres spectateurs profitent du film.
Le ciné cyclique, c’est bien plus qu’une séance de cinéma : c’est une manière innovante et conviviale de repenser notre rapport à l’énergie. Ce dispositif unique permet d’organiser des projections dans des lieux insolites : en plein air, dans une cour d’école, au cœur d’un village ou d’un quartier, et même en pleine nature.
Loin des salles obscures traditionnelles, ce cinéma nomade invite à l’échange et à la réflexion autour des enjeux environnementaux et des énergies alternatives. Il démontre, par l’expérience, qu’une autre manière de consommer l’énergie est possible, accessible à tous et à portée de pédale.
Participer à une séance de ciné cyclique, c’est :
Et si, en plus, vous remplaciez une séance de sport par une activité ludique et utile ? Ici, chaque coup de pédale compte. Vous transformez votre énergie en électricité, créant une autonomie totale et une expérience immersive.
L’aventure du ciné cyclique ne s’arrête pas là ! Pour que chacun puisse s’approprier ce concept, nous mettrons à disposition un mode d’emploi en open source. Vous pourrez ainsi reproduire ce dispositif, organiser vos propres séances et faire découvrir autour de vous cette manière innovante de voir le cinéma autrement.
Vous souhaitez vous inscrire pour participer à la première projection publique ? laissez-nous vos coordonnées à l'adresse suivante l.imbert@biocoop.fr
Démarrage prévu fin juin 2025 : on vous tiendra au courant (ce n'est pas un jeu de mots 😊)
Merci de partager votre énergie avec nous et de donner vie à cette aventure collective !
PROJET PORTÉ PAR Les magasins BIOCOOP du Vaucluse en collaboration avec Label Vers : https://labelvers.fr/
Une association engagée sur le territoire du Vaucluse, fédératrice d’énergies et en gouvernance collégiale
& SOUTENU PAR LE CONSEIL TERRITORIAL BIOCOOP dans le cadre des projets ancrés dans leur territoire en lien avec la charte et le projet politique de notre coopérative.